Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

Vous vous demandez peut-être où se trouve la commune de Sonzay ? Elle se trouve en Indre-et-Loire pas très loin de Tours. Alors pourquoi nous intéresser à Sonzay ? Pour la même raison qui nous a poussé à enquêter sur les sites de Vic de Chassenay, de Grisolles, d'Allemant ou de Montreuil en Barse. Le site de Sonzay fait parti des sites dont la société Villers Services et M. JM. COLLARD revendique la paternité dans le dossier remis lors de l'enquête publique de Robécourt.

A Sonzay, le CET a été créé en 1985, sûrement par une des nombreuses filiales de Villers Services, puis l'autorisation préfectorale a du être revendue à la SITA, puisque c'est elle qui gère désormais le site.

L'autorisation préfectorale devait se terminer en 2009 après 25 ans d'exploitation. Mais cela n'était sûrement pas suffisant. Elle a été prolongée jusqu'en 2034, 25 ans de plus. 50 ans d'exploitation au total. Peine maximale. Perpétuité. Si nous ajoutons les 20 ans d'exploitation des biogaz et de toute façon, les 30 ans de surveillance, le site de 80 ha sera condamné pendant 80 ans ,........, 3 générations humaines, .....jusqu'en 2064.

A noter cependant, très peu de traces d'incidents ou de nuisances sur ce site (odeurs, pollutions, ...), pas (plus ?) d'opposants. En fait, l'existence de ce monstre, à qui il faut donner toujours plus de déchets à manger (en provenance de l'agglomération de Tours), semble arranger beaucoup de monde. C'est Sonzay ou la création d'un incinérateur !!

sonzay5

A visionner absolument :  le site du SMICTOM avec diaporama et visite virtuelle du site !!
Nous pouvons très bien imaginer ce que va devenir la Fennecière si Villers Services réussit dans son entreprise.

sonzay vue aerienne

Vue aérienne du site (Google Earth)


sonzay sita

Extrait plaquette SITA avec la nouvelle durée d'autorisation et la nouvelle superficie.

sonzay3

Extrait du PDEDMA d'Indre et Loire
sonzay1

sonzay2

Commenter cet article