Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

M. le Préfet des vosges a déjà annoncé (voir site de la préfecture) qu'il allait suivre cet avis favorable et autoriser l'ouverture de l'ISDND Sita à Villoncourt. Les travaux débuteraient dès le printemps et la SITA devrait demander une rallonge d'un an pour Menarmont. Plus d'informations par la suite.

Le Préfet décide d’autoriser l’ouverture d’une Installation de Stockage de Déchets non Dangereux à Villoncourt


Le Préfet des Vosges a pris la décision d’autoriser l’ouverture d’une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) sur le site de la Campagne, à Villoncourt.


Cette installation répond au besoin urgent de dégager de nouvelles capacités de stockage pour les déchets produits dans les Vosges. La nécessité d’un nouveau centre de stockage est accrue par la fin proche de l’exploitation de l’ISDND de Ménarmont qui sera très prochainement saturée.

Porté par SITA Lorraine, société spécialisée dans la gestion des déchets depuis leur collecte jusqu’à leur élimination sur des installations autorisées, le projet comporte des activités complémentaires, répondant aux besoins environnementaux, économiques et sociaux du département.

La décision du Préfet est l’aboutissement :

  • d’une procédure de près d’un an au cours de laquelle ont été consultés les élus, la population, les services de l’Etat et l’ensemble des acteurs concernés ;
  • des avis favorables émis par la commission d’enquête indépendante le 20 août 2010 et le Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) le 26 octobre 2010 [15 voix pour, 4 contre et 3 abstentions].

Il est ressorti de cette procédure que l’ISDND de Villoncourt est proportionnée aux enjeux du département et que les impacts environnementaux du projet ont été pris en compte.

Au regard de ces éléments, le Préfet des Vosges signera dans les prochains jours un arrêté autorisant la société SITA Lorraine à exploiter une ISDND sur le site de la Campagne, prenant en compte la prescription du CODERST.

 

Lien sur le site de la préfecture des Vosges.

 

Commenter cet article