Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

bea tortueSous l'apparence d'une tortue futuriste, la communauté de communes des Sources Vittel - Contrex lance sa nouvelle campagne de collecte des déchets ménagers.

Travailler son image à l'aide des techniques modernes de communication, aussi bien visuelles qu'écrites, représente la priorité de la nouvelle communauté de communes des Sources Vittel - Contrexéville fraîchement créée voici quelques semaines. La recherche d'un logo capable de véhiculer un message fort sans froisser les subtilités des différents membres (et futurs) de la CCSVC a démontré la complexité du sujet lors d'une réunion communautaire organisée en février. Cependant, le temps presse et les responsables s'activent afin d'être dans les clous pour la nouvelle campagne de collecte des déchets ménagers.

Afin de tenir compte de la venue de plusieurs communes dans le giron de la CCSVC le 1er janvier 2011, les concepteurs du logo ont proposé une appellation non restrictive comme emblème : Terre d'eau. En lieu et place du mot "eau" figure donc une goutte dont la forme a été revue et corrigée avant d'être divulguée lors de la conférence de presse tenue par les deux ténors du conseil communautaire, Jean-Claude Millot et Arnauld Salvini. "La goutte d'eau s'est donc fondue dans sa bulle. Désormais, il convient d'aborder la gestion environnementale des ordures ménagères dans les jours à venir", argumente Arnauld Salvini, visiblement très préoccupé par la volonté de respecter un timing bien précis.

Une mascotte du tri sélectif

Toujours dans un souci de communiquer, la CCSVC s'appuie sur un emblème animal pour lancer la vaste opération de collecte des déchets ménagers. "Une tortue synonyme d'une vie terrestre longue de plusieurs millions d'années sera notre mascotte pour cette nouvelle collecte des déchets. Elle s'appelle Béa la tortue et nous lui souhaitons déjà longue vie dans sa mission. Le message s'adresse aux habitants avec, pour objectif, moins de gaspillage et plus de recyclage", explique Arnauld Salvini.

Une campagne pédagogique va être mise en place dans jours à venir. Les résidants vont recevoir un courrier avec, comme en-tête, le nouveau logo où les nouvelles règles de tri seront stipulées clairement. "Un présentoir disposé dans les lieux publics ou chez certains commerçants permettra de s'informer sur les nouvelles dispositions en vigueur."

Une ambassadrice du tri aura la charge de rencontrer les habitants afin de les informer directement sur cette collecte nouvelle formule. Des sacs jaunes seront à la disposition de la population.

E.N.
Vosges Matin - 11/03/2010

Commenter cet article