Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID


La distribution des nouveaux bacs à déchets débute aujourd'hui, à quelques jours de la semaine européenne de réduction des déchets.

À l'heure de la grande distribution

Comme nous l'avions annoncé dans une précédente édition, le SIVoM de l'agglomération Vittel-Contrexéville a décidé de doter les habitants du territoire de nouveaux bacs à déchets ménagers. Après enquête de dotation permettant de définir les besoins de tous, la distribution va commencer aujourd'hui. Elle se fera au porte-à-porte du lundi au vendredi de 10 h à 14 h et de 15 h 30 à 18 h 30 jusqu'au 31 décembre. Si toutefois vous n'êtes pas présent au passage des livreurs, le bac sera déposé dans le jardin, à proximité du domicile ou chez un voisin. Si ce n'est pas possible, les personnes sont priées de contacter le SIVoM ou le numéro vert mis en place par Plastic Omnium (0 800 400 017). À terme, chaque foyer sera doté d'un bac gris à couvercle vert pour les ordures ménagères, d'un bac entièrement vert pour les bio-déchets ainsi que d'un seau de 10 litres plus facilement transportable. Dans le même temps, les livreurs seront chargés de récupérer les anciens bacs. " L'objectif de cette opération est d'inciter les usagers à trier leurs déchets pour ensuite les traiter différemment", explique la directrice du SIVoM, Sophie Pitance.

Une semaine de sensibilisation

Si le gros de la sensibilisation accompagnant l'opération se fera par l'intermédiaire d'un guide distribué aux usagers au début de l'année, les deux communes de Vittel et Contrexéville et leurs adjoints respectifs à l'environnement, Sylvie Conraux et Christian Laverny, veulent profiter de la semaine européenne de réduction des déchets pour commencer à intéresser le public à leurs travaux. Aussi, un spectacle intitulé Trifouilly et présenté par Mimouch'sera donné le samedi 21 novembre à 10 h 30 à l'Alhambra au cours duquel l'artiste, conteur, jongleur et échassier, jouera le rôle de cinq personnages différents par un rapide jeu de travestissement et de contorsions. Il abordera ainsi de manière ludique le thème de la prévention des déchets avec humour et dynamisme, tout en faisant participer son jeune public. Lors de cette représentation, un vide-jouets sera mis en place et les visiteurs pourront à leur guise déposer leurs objets dans une camionnette d'Emmaüs de la section de Neufchâteau prévue à cet effet.

D'autres actions sont également prévues la semaine prochaine à commencer à la déchèterie par deux démonstrations de compostage le 25 novembre à 14 h et le 28 novembre à 10 h. Une grande bâche représentant la quantité de déchets produite par les habitants des deux villes, même si pour le moment rien n'est encore défini, devrait aussi trouver place à un endroit stratégique à Contrexéville.

Séb.C.
Vosges Matin - 18/11/2009

Commenter cet article