Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

On ne traitera plus les déchets comme avant



La nouvelle déchèterie ouvre ses portes aujourd'hui. La politique environnementale de Contrexéville et Vittel s'en trouve renforcée.

Un aréopage d'élus des communes de Vittel et de Contrexéville descend de bus spécialement affrétés pour l'occasion. Question bilan carbone, c'est très bien. Mais aucun des élus n'a poussé le zèle jusqu'à venir sur le site de la nouvelle déchèterie intercommunale en vélo.

Samedi, Arnauld Salvini, le maire de Contrexéville et Jean-Claude Millot, le maire de Vittel, inauguraient en compagnie de Dominique Sorain, le préfet des Vosges, cette station d'avant-garde de traitement des déchets.

" Les directions de l'ensemble des SIVoM du département sont venues visiter le site, ils sont tous d'accord sur un point : cette déchèterie intercommunale est vraiment ce qui se fait de mieux actuellement en matière de gestions des déchets encombrants", assène Sophie Pitance, la directrice du SIVoM de Vittel-Contrexéville qui a la charge de gérer les déchets du bassin de population du secteur.

Elle hérite d'un formidable outil qui avait été conçu par son prédécesseur, Xavier Flament.

Pour mener à bien son projet, l'ancien directeur du SIVoM avait dû faire face au contexte local dont les antagonismes d'antan entre les deux cités thermales laissent encore quelques traces.

Grâce à cette nouvelle déchèterie, le SIVoM va diminuer ses frais de fonctionnement et renforcer la synergie entre les deux communes.

Une obligation puisque le coût du traitement des déchets augmente chaque année de 10 % !

Les travaux de la déchèterie avaient pris du retard pour des raisons diverses mais les usagers pourront dès aujourd'hui déposer leurs déchets dans ce lieu situé sur l'ancienne route de Bulgnéville. Cette déchèterie offre toutes les garanties possibles en matière de protection de l'environnement.

Le stockage des produits sensibles comme celui des batteries de voiture a été particulièrement bien pensé. Il évite tout risque de contamination de l'environnement par des matières toxiques.

S.G.

Vosges Matin - 26/10/2009

Horaires d'ouverture : d'avril à octobre : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30. De novembre à mars : de 9 h à 12 h et de 14 à 17 h. Fermée les lundis et jeudis matin et les dimanches. Fermée aux professionnels le samedi.

Attention les déchèteries provisoires ne sont plus accessibles ni au centre technique de Vittel ni sur le site de l'ancienne base militaire à Contrexéville.

Pour connaître la liste des déchets acceptés dans la nouvelle déchèterie, contactez le SiVoM au 03 29 08 38 89.

Commenter cet article