Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

vittel compostage 12 04 2010

 La semaine du développement durable a porté ses fruits, même s'il reste beaucoup de travail à faire pour convaincre les Contrexévillois et Vittellois de mieux trier et d'utiliser les différents bacs et la déchèterie.

 

" Les déchets doivent être en contact avec le sol", commençait Sabine Gérard, conseillère en compostage de la communauté de communes, lors de l'opération compostage proposée mercredi sur le site de la déchèterie aux Contrexévillois et Vittellois. Elle était épaulée par Christian Laverny, l'adjoint au maire de Contrexéville chargé du développement durable.

" Il ne faut pas mettre les mousses, reprenait-elle devant une soixantaine de personnes dont l'adjoint au maire de Vittel, Antoine Borowski. Pour les cendres, il faut les mettre en petite quantité. Pour assurer un bon compostage il est conseillé de mélanger 50 % de déchets secs et 50 % de déchets mouillés. Il faut retourner son compost et assurer une bonne ventilation. Pour ce faire, placez un tuyau en PVC percé de trous au centre du composteur." Les visiteurs, qui ont posé de nombreuses questions, ont pu redécouvrir toutes ces règles et conseils en suivant le parcours sur le compostage parsemé de panneaux indicatifs.

Profitant de leur visite à la déchèterie, les participants ont posé de nombreuses questions sur le ramassage des ordures ménagères, les biodéchets, l'utilisation des différentes poubelles. Il reste beaucoup de travail d'information à faire pour que le tri sélectif soit efficace, on remarque encore beaucoup de confusions. Ce rendez-vous a donc été l'occasion de rappeler aussi que les points d'apport volontaire continuent de fonctionner. Christian Laverny est même revenu sur le rôle de chaque poubelle : la grise, la poubelle à ordures ménagères, peut tout recueillir sauf les restes de repas ; la verte (biodéchets) recueille les restes de repas, les épluchures, les fleurs fanées, les coquilles d'œufs, et peut être complétée par des déchets verts.

Cette opération compostage s'inscrivait dans le cadre de la semaine du développement durable, à laquelle les écoles ont pris une part active, tant au niveau du programme d'éducation à l'eau (WET) qu'au niveau de la projection du film "Océans". Côté adultes, quarante Contrexévillois et Vittellois ont visité la plate-forme ABCDE-SITA de Mandres-sur-Vair et ont suivi la consigne qui voulait qu'ils prennent le bus pour respecter l'environnement. Le ramassage des biodéchets a commencé il y a une semaine, les premiers bilans pourront être faits assez rapidement.

Vosges Matin - 13/04/2010

Pour tous renseignements, contacter la communauté de communes au 394, rue du Shah de Perse à Contrexéville, au-dessus de la Poste, tél : 03 29 08 38 89. Accueil du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Mail : contact@agglo-vittelcontrex.fr

Commenter cet article