Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Vittel / Contrexéville : Un, deux, trois… triez ! (Vosges Matin)

contrex 31 12À partir du premier trimestre 2010, les Contrexévillois seront contraints de faire le tri dans leur poubelle. Et de séparer le tout-venant des biodéchets.

Que mettre dans les deux bacs roulants qui ont été livrés dernièrement ? Quel est l'usage précis du bioseau ? Ce sont là deux grandes interrogations qui taraudent certains usagers thermaux depuis qu'ils ont reçu leur nouvel équipement.

Sans doute impatients à l'idée d'user de ces conteneurs, ils ont peut-être oublié que le tri des déchets en place sur Vittel et Contrexéville ne sera effectif qu'au premier trimestre 2010. Ce qui n'empêche pas d'utiliser d'ores et déjà une partie de la dotation.

En attendant que les déchets ménagers ne soient amenés à être séparés, les consommateurs sont invités à collecter leurs ordures ménagères dans le bac roulant qu'ils ont l'habitude de remplir, à ce détail près que le bac en question est désormais neuf. Pour ce qui est de son frère jumeau de couleur verte, il faudra encore attendre un peu pour l'étrenner.

Ce qui nous donne l'occasion de nous préparer à ce nouveau mode de fonctionnement. Lequel ne constitue pas une révolution dans la mesure où les Contrexévillois comme leurs voisins vittellois ont appris à trier leurs déchets depuis belle lurette, utilisant les divers conteneurs à usage collectif destinés à recevoir le papier, le verre, le plastique… en des points de collecte disséminés dans la ville comme à la déchèterie.

Le tri sélectif qui se fera dans les semaines qui viennent n'est finalement que le prolongement de ce qui se fait à l'heure actuelle. Il faudra simplement acquérir de nouveaux réflexes qui devront être adoptés dès la préparation des repas en cuisine. En effet, tous les déchets alimentaires qui peuvent être compostés devront être jetés dans le bioseau qui sera, au fur et à mesure, vidé dans le bac à biodéchets.

Plus écocitoyen

Un bac vert qui recevra aussi les déchets du jardin : produits de la tonte, pieds de tomates rabougris… Autant d'éléments qui viendront enrichir le compost. Et non pas l'incinérateur ou la zone d'enfouissement. C'est bel et bien l'une des ambitions de cette nouvelle collecte sélective, plus écocitoyenne.

L'autre intérêt de ce tri des déchets est de permettre des économies. En effet, le traitement des biodéchets a un coût deux fois inférieur au sort réservé aux autres ordures ménagères. Cela peut représenter près de 100 000 € d'économies pour une collectivité. Cela vaut le coup de s'y mettre, d'autant que les usagers des collectes (il y en aura plusieurs) seront aiguillés dans leur démarche éco-responsable par un petit guide complet, facilitant leur vie quotidienne de trieur. Et un calendrier des collectes sera distribué à la même occasion pour permettre la meilleure organisation possible dans les foyers.

S.M.
smaupetit@vosgesmatin.fr
Vosges Matin - 31/12/2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article