Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Vittel / Contrexéville : une goutte d'eau en suspension (Vosges Matin)

vittel dechet tortue

Le logo représentant l'intercommunalité Vittel-Contrexéville apparaîtra sur fond de vert et bleu avec un sigle où une goutte d'eau a largement abreuvé les débats.

A peine constituée depuis le 1er janvier, la communauté de communes des Sources Vittel - Contrexéville s'engage sur la voie de la communication.

L'entreprise Synop6 planche depuis le 14 janvier sur le prochain logo qui figurera sur chaque pièce représentative de la CCSVC. Une recherche importante s'est concentrée sur l'identité visuelle du conseil communautaire ainsi que sur la mise en place du nouveau service de collecte des déchets.

Les responsables en communication ont d'abord déterminé l'axe de développement à respecter sur le logo lors de leur réunion jeudi, à la salle de la mairie de Vittel.

"En premier lieu, nous avons retenu deux couleurs caractéristiques de la région Vittel-Contrexéville. Le vert en rapport avec la terre et la prairie ainsi que le bleu synonyme de l'eau représentent les deux couleurs essentielles",
stipule Ivan Noetinger, intervenant de Synop6. La discussion s'orientait ensuite vers le contenu du logo et le message à transmettre au public, résidants ou touristes.

"Après de nombreuses réflexions, le sigle comprend le texte suivant : Terre d'O
(sachant que la lettre O est représentée par la forme d'une goutte d'eau). Nous avons voulu garder l'identité de la région basée sur les sources en laissant la place aux communes voisines qui intégreront la CCSVC l'année prochaine", ajoute le professionnel de la communication.

L'absence littérale des deux communes dans le logo a parfois heurté la sensibilité de certains conseillers. "Vittel et Contrexéville ont une notoriété mondiale. A quoi sert d'en créer une troisième", spécifiait Daniel Cunin.

Une goutte d'eau à remodeler

tortue déchetsLa forme de la goutte d'eau a fait l'objet de nombreux échanges parmi les 16 personnes possédant un droit de vote. "Je verrais plus une goutte d'eau prise 1/500e lorsqu'elle s'écrase sur une nappe", remarquait Wladimir Melnick. En revanche, les représentants des communes qui intégreront la CCSVC l'an prochain ont apporté leur soutien au projet de communication visuelle. "Pour nous, le temps presse. Synop6 doit terminer le projet dans une semaine. La campagne de com doit débuter la première semaine de mars", exposait Arnaud Salvini soucieux de respecter le timing préétabli. Une légère modification de la goutte d'eau effectuée par les spécialistes de synop6 devrait aboutir à un consensus.

Au cours de la séance, les conseillers ont évoqué la communication pour la mise en place du nouveau service de collecte des déchets. "Comment impacter le changement du mode de ramassage des ordures ménagères de deux à un passage par semaine. Ce sujet a été évoqué par le conseil", révèle Jean-claude Millot, président, avant de céder la parole à son vice-président. "Le slogan de la nouvelle collecte se résume à moins de gaspillage et plus de recyclage. Il s'agit donc de changer les attitudes plus le comportement des usagers", indique Arnauld Salvini.

Une mascotte des déchets a été créée sur la base d'une tortue. Un présentoir sera à la disposition des habitants et un ambassadeur du tri embauché sur une période d'un an. Il aura la lourde charge d'informer la population des nouvelles règles de tri à appliquer avant de placer les ordures ménagères pour la collecte hebdomadaire.

E.N.

Vosges Matin - 20/02/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article