Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Vittel Immobilier : tributaire du moral des gens (Vosges Matin)

Jamais le parc immobilier locatif de la station thermale n'a été aussi élevé en terme d'offres, preuve que la crise est encore bien présente dans ce secteur d'activité et l'année 2010 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.

immobilier vittelIci et là fleurissent des panneaux "A louer" ou "A vendre", et jamais la cité n'avait connu une telle crise immobilière que ce soit dans le secteur locatif que dans l'acquisition. Si quelques réalisations se construisent, elles sont infimes en comparaison des biens bâtis qui sont sur le marché. Et que dire du marché de la location qui n'a jamais connu un tel pic. Spécialiste dans ce domaine, Jean-Michel Foulon, directeur de l'agence Girod livre ses explications.

Aviez-vous déjà connu une telle crise ?

" Depuis la création de l'agence en 1992 et mon arrivée dans celle-ci en 1993, jamais nous n'avions atteint un tel chiffre. Actuellement, nous avons en portefeuille plus de 530 lots (location) à gérer sur le secteur de la plaine, dont seulement 400 qui sont occupés. C'est le plus gros de notre activité et c'est ce qui nous permet de maintenir notre activité, car avec cette crise immobilière persistance nous faisons le dos rond et même le locatif est très difficile."

Selon vous, pourquoi le marché locatif peine autant ?

" Outre cette crise, c'est avant tout le manque d'emploi, donc le manque de locataire. Les gens ne louent plus, n'achètent plus. Nous constatons une mobilité des locataires qui auparavant louaient plus grand ou achetaient. Et les nouvelles ne sont pas bonnes si on se réfère aux plans sociaux qui sévissent sur la plaine, entre OI à Gironcourt-sur-Vraine, Manuest à Châtenois et Nestlé Waters Vosges sur le secteur thermal, qui a encore annoncé 250 départs. Et si les gens touchent un chèque, je doute qu'il reste dans les parages."

girod vittelEspérez-vous une reprise prochaine ?

" Nous sommes tributaires du moral des gens et l'absence de bonnes nouvelles laisse présager que les années 2010 et 2011 vont être difficiles à traverser. Il y a peu de perspective de reprise d'emploi sur le secteur. La plateforme de Damblain n'est pas prévue avant 2013 dans le meilleur des cas, quant au pôle mondial de l'eau…, c'est avant tout politique et la concurrence avec Montpellier s'annonce sévère. Ce serait une très belle opportunité si cela pouvait se faire sur le secteur thermal."

Pourtant l'État a mis en place des nouvelles mesures pour inciter les propriétaires à louer ?

" Ce ne sont que des effets d'annonces qui ne changent rien. Ramener les deux mois de caution à un seul mois ne donne pas confiance aux propriétaires car s'il faut effectuer une remise en état des lieux, on ne va pas loin avec un mois de caution. Il valait mieux faire la promotion du loca-pass qui existe depuis longtemps et qui finance à taux zéro sur trente mois, le montant de la caution. Le seul point positif, c'est la GRL (garantie des revenus locatifs), un système d'assurance géré par le 1 % patronal et qui garantit le paiement des loyers au bailleur et les dégâts locatifs. C'est aussi une assurance pour les locataires, car ils sont 98 % à entrer dans ce système."

Les banques n'aident pas

Si le locatif souffre, la vente n'est pas au mieux avec une cinquantaine de biens à vendre en moyenne. L'agence compte aujourd'hui 260 "immeubles" sur le marché qui n'ont toujours pas trouvé preneur. " Les banques n'aident pas les clients même si les taux n'ont jamais été aussi bas, les critères sont plus sévères et plus sélectifs. Il ne suffit pas d'avoir un emploi en CDI, des revenus confortables, il faut être un client irréprochable car les banquiers surveillent la gestion des comptes sur au moins douze mois et les agios…, sans oublier au moins 20 % d'apport personnel. Même avec des emplois stables, les gens n'osent plus. Avant il passait de la location à l'acquisition. Maintenant ils attendent. Nous subissons la situation et nous nous dirigeons vers une décennie descendante", complète Jean-Michel Foulon. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les acquisitions à moins de 100 000 euros ou des bâtis à rénover ont la côte. "Plus surprenant encore, c'est qu'ils sont financés cash, sans prêt bancaire", ajoute Jean-Michel Foulon.

Pour tous renseignements sur le locatif, sur l'acquisition ou la vente, trois agences immobilières sont présentes dans la cité thermale.

Vosges Matin - 06/02/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article