Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Vittel : La Ville en appelle au civisme (Vosges Matin)

vittel dechets 2011 1

«  Les notions de tri, les gens les possèdent bien, mais dès qu’il faut les mettre en application pour soi-même, c’est plus compliqué. Les ordures ménagères, c’est toujours les problèmes des autres. »

Devant l’affligeant spectacle offert par les abords des points d’apport volontaire qui débordent de déchets en tous genres, l’adjointe à l’environnement et au développement durable, Sylvie Conraux, ne mâche pas ses mots. Et ses maux du moment ne font que s’amplifier.

Pneus, télévision, matelas, cartons, tout y passe. Les photos prises pendant les fêtes de fin d’année sur le parking Bonne Source viennent témoigner de cette triste réalité qui oblige les employés municipaux, alors que ce n’est pas leur métier, à venir nettoyer les lieux dès que le besoin s’en fait trop ressentir. « Ce serait bien que les gens ne prennent pas ces endroits pour des poubelles.

Ces containers ne doivent servir qu’à mettre les bouteilles plastiques, les bouteilles en verre et les papiers, tout le reste doit être emmené à la déchèterie ou déposer dans des poubelles en attendant le ramassage. »

Des dépôts pris d’assaut


Autre fait constaté par les services compétents, l’utilisation de seulement deux points d’apport volontaire, celui du parking Bonne Source et celui situé à proximité de Carrefour Market, alors que la Ville en comptabilise une quinzaine.

Là aussi, l’adjointe ne comprend pas vraiment pourquoi les habitants procèdent de cette manière, alors qu’il n’y a pas si longtemps à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle déchèterie, bon nombre de prospectus avaient été distribués à la population pour leur expliquer comment agir : « Ce n’est tout de même pas si compliqué que ça de respecter les lieux et d’aller à un point d’apport volontaire moins surchargé », s’offusque-t-elle, ajoutant qu’elle est bien décidée à partir en guerre contre ces dépôts sauvages qui, rappelons-le, sont répréhensibles par la loi, l’amende de classe 5 pouvant atteindre 1 500 euros. Avis aux amateurs ! A ce prix-là, cela mérite peut-être de faire un petit effort. vittel dechets 2011 2

Séb.C.
Vosges Matin - 20 janvier 2010

Liste des points d’apport volontaire dans la cité thermale : rue de la Vauviard ; rue de la Croix Pierrot ; parking Bonne Source ; hôpital ; rue de Lorima (après le pont SNCF) ; rue Claude Bassot ; rue Calouche ; parking Carrefour Market ; CPO Vita ; avenue du Haut-de-Fol ; avenue de Première-Armée ; avenue Division-Leclerc ; rue de Scierie ; rue de Poiriéloup.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article