Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID



Samedi, c'est devant une bonne cinquantaine d'adhérents et de sympathisants, de Jean-François Fleck, conseiller régional et de deux représentants de la commune de Saint-Nabord, que se sont tenues les assises annuelles de Vosges Ecologie. Avant de présenter son rapport moral, le président Alain Lamotte a tenu à remercier la municipalité navoiriaude pour la mise à disposition de la salle du centre socio-culturel pour la tenue de cette assemblée générale mais aussi d'une salle à l'ancienne école de Ranfaing où se réunit régulièrement l'association.

Alain Lamotte a passé en revue les tentatives faites pour limiter les effets du changement climatique : réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation d'énergie, augmentation des énergies renouvelables. L'accord signé à Copenhague, le 18 décembre prochain, sera-t-il une avancée ou un recul ? "Il faut maintenant passer de la théorie à la pratique" souligne-t-il. Comme chacun le sait, l'automobile est responsable d'une bonne partie des émissions de CO2 et,
"C'est là que notre association a son rôle à jouer en demandant au département un plan de transports collectifs cohérent, attrayant et accessible à tous afin de limiter l'usage de la voiture individuelle…"

Marion Valentin, secrétaire de l'association, a fait état du rapport d'activités de l'année 2009 qui a été riche en événements : opposition au projet du canal Saône-Moselle, action contre les loisirs motorisés dans le massif, soutien pour l'élaboration du nouveau plan départemental d'élimination des ordures ménagères, réflexion sur les transports collectifs dans le département, colloque portant sur l'utilisation des pesticides, création d'un collectif pour une action le 12 décembre prochain à Epinal en vue de "relocaliser" la conférence de Copenhague… "L'opinion publique prend petit à petit conscience de l'impasse écologique dans laquelle nous nous trouvons… Nous devons être présents partout où nous le pouvons…" conclut-elle.

Le rapport financier présenté par Luce Claudel, trésorière, fait apparaître un bilan sain. L'élection des 20 membres du conseil d'administration n'est qu'une formalité. Jean-François Fleck a présenté ensuite le film "Titanic apicole" qui a servi de support au débat et dans lequel, il est démontré que la persistance et l'action croisée des produits phytosanitaires pourraient être, entre autres causes, à l'origine de l'effondrement de l'apiculture mondiale. Une assemblée générale riche en informations, qui pourrait, comme l'an dernier, être relayée par des soirées-débat.

Vosges Matin - 16/11/2009

Commenter cet article