Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Le TGI de Vannes prononce la liquidation judiciaire de l'association Sauvegarde de Brocéliande

Après 8 années de lutte, le TGI de Vannes a prononcé la liquidation judiciaire de l'association "Sauvegarde de Brocéliande".

En effet, suite à une plainte de l'association contre le SMICTOM pour destruction de zones humides et d'espèces protégées, deux plis en recommandé avaient été adressés à M. Chevrel, l'un au siège du SMICTOM , l'autre à son domicile.

Le président du SMICTOM, y voyant une attaque personnelle, a poursuivi l'association devant les tribunaux et la justice lui a donné raison en la condamnant  à payer la somme de 12 000 € !

Refusant d'entendre parler d'un paiement échelonné, et devant son incapacité à payer cash, le Tribunal de Grande Instance de Vannes, à la demande de Mr Chevrel, a prononcé la liquidation judiciaire de l'association le 06 mai 2013.

Le TGI de Vannes prononce la liquidation judiciaire de l'association Sauvegarde de Brocéliande

En préliminaire, la présente juridiction tient à rappeler que les débats doivent s'inscrire dans un contexte juridique .... et non pas dans un contexte politico-écologique .... Il convient de prononcer la liquidation judiciaire de l'association Sauvegarde de Brocéliande.

Forêt de Brocéliande : manif contre un projet de centre de déchets

Par PIERRE-HENRI ALLAIN, LIBERATION

Voilà bientôt dix ans que ça dure. Dix ans qu’un projet de centre d’enfouissement et d’usine de traitement de déchets ménagers se heurte à l’opposition farouche des communes riveraines et de tous les amoureux de la légendaire forêt de Brocéliande, réunis au sein de l’association Sauvegarde de Brocéliande. Car le site retenu, qui pourrait devenir selon ses détracteurs «la plus grande poubelle du Centre-Bretagne», se situe juste à l’orée du massif forestier qui bruisse encore des exploits de Merlin l’enchanteur, du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. A 2 kilomètres à peine du château de Comper (à Concoret, Morbihan), qui abrite le Centre de l’imaginaire arthurien.

Après avoir été retoqué à plusieurs reprises par les tribunaux administratifs, notamment pour les risques liés aux incendies, un nouveau dossier a reçu l’avis favorable du conseil départemental de l’environnement et s’apprête à recevoir l’aval du préfet de région. Il prévoit un centre capable de stocker près de 300 000 tonnes de déchets sur une quinzaine d’années et une usine prévue pour traiter les ordures des 65 communes environnantes (près de 100 000 habitants). Samedi, une marche a rassemblé, entre Concoret et Gaël (Ille-et-Vilaine), un millier d’opposants qui se sont rendus sur les lieux où un vaste promontoire d’une douzaine d’hectares, face à la forêt, a déjà été aménagé.

«Brocéliande a été récemment déclaré site touristique prioritaire sur la Bretagne, avec l’inauguration de "la porte des secrets", un itinéraire touristique, note Philippe Fisch, chef d’entreprise de 62 ans. On ne peut à la fois investir dans l’immatériel et l’imaginaire arthurien, sur lesquels s’appuie toute l’économie du pays, et venir y mettre des déchets.»

Outre l’atteinte à l’image de la forêt mythique, l’association de sauvegarde met en avant les dangers pour l’environnement d’installations situées sur une hauteur placée en tête de bassin versant, et donc susceptible de menacer les cours d’eau. D’autant que ces structures viendraient s’ajouter à une ancienne décharge ayant accueilli pendant des années des milliers de tonnes d’ordures en tous genres, industriels, hospitaliers, ménagers. «Il faudrait déjà commencer par dépolluer», souligne Jean Guillouët, porte-parole de Sauvegarde de Brocéliande. «Nous avons aussi relevé un nombre anormalement élevé de cancers dans ce secteur. Si on ne peut pas être certain que cela est dû à l’ancienne décharge, ça mériterait au moins une étude.»

Samedi, la manifestation, colorée, avait déjà rebaptisé Merlin l’enchanteur en Merlin l’éboueur, et transformé la fée Viviane en magicienne pourvoyeuse d’ordures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article