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ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

Procès-verbal de l’Assemblée Général de l’Association pour La Mothe en date du 1er juin 2013

Régulièrement convoquée par courrier en date du 15 mars 2013, l’Association a tenu samedi 1er juin 2013 à 10 H, en la salle des fêtes de Soulaucourt, son Assemblée Générale annuelle.

Le président François DEPINAL ouvrit la séance en remerciant de leur présence MM. André DEGUIS, conseiller général du canton de Bourmont, Bernard GUY, président de la communauté de communes de Bourmont, Breuvannes et Saint-Blin, et François CHAPITEL, maire de Soulaucourt, ainsi que tous les participants. Il excusa Luc GERECKE, conseiller général du canton de Bulgnéville.

Il fit circuler la liste d’émargement : 23 membres étaient présents. 28 membres avaient donné pouvoir. Le président constata que le quorum était largement atteint, et que l’assemblée pouvait donc valablement délibérer.

I – Rapport moral et d’activité du président

François DEPINAL présenta tout d’abord le rapport moral et d’activité de l’année 2012.

  • La fête de La Mothe

La traditionnelle fête de La Mothe a eu lieu le 21 août 2012, et a été favorisée par la météo.

La matinée fut consacrée aux visites guidées et aux échanges généalogiques. Après le traditionnel repas lorrain sous chapiteau, place au spectacle. En fin d’après-midi et en soirée, le traditionnel barbecue et le feu d’artifice clôturèrent cette belle journée.

François CHAPITEL, Président des Chemins du Mouzon, remercia et en profita pour lancer un appel aux personnes qui souhaiteraient venir renforcer l’association ou qui connaitraient des groupes qui pourraient assurer l’animation de la prochaine fête.

Pierre AMOURIQ, trésorier des Chemins du Mouzon, annonça que l’association subventionnerait à hauteur de 500 € les travaux réalisés par l’APM sur le site de La Mothe. Le président DEPINAL remercia les Chemins du Mouzon pour cette généreuse participation.

  • La publication du n°4 des Cahiers de La Mothe

Elle a été appréciée. Elle est l’occasion de toucher, dans toute la France, des personnes originaires du Bassigny et heureuses de renouer avec leurs racines. Elle est rendue possible grâce au subventionnement de la Région Lorraine.

  • L’entretien du site

Comme chaque année, des bénévoles de l’Association et des employés communaux de Bourmont et Soulaucourt ont procédé au nettoyage des chemins de visite et au fauchage du site. Le président DEPINAL les remercia de leur participation.

  • Les visites et les permanences sur le site

Chaque fin de semaine durant tout l’été, nos guides bénévoles ont tenus sur le site des permanences pour renseigner et guider les visiteurs. Ils ont aussi effectué des visites guidées à destination de groupes ou d’écoles. Le Président les remercia chaleureusement.

Le rapport du président fut approuvé à l’unanimité.

II – Rapport financier

Le trésorier Pierre AMOURIQ présenta ensuite les comptes de l’association pour 2012, selon document annexé au présent procès-verbal. Le total des recettes s’est élevé à 26.101,25 €, celui des dépenses à 28.644,50 €, provoquant un résultat déficitaire de 2.543,25 €. La trésorerie restait, au 31/12/2012, excédentaire de 18.119,55 €.

François Berger, contrôleur aux comptes, valida les comptes présentés.

Le président DEPINAL remercia Pierre AMOURIQ et François BERGER de leurs exposés et l’assemblée leur donna quitus à l’unanimité. François DEPINAL constata que, bien que notre trésorerie soit à l’aise, elle sera fortement sollicitée dans les prochains mois par l’autofinancement nécessaire au projet signalétique, aux travaux sur les vestiges et au bulletin. C’est pourquoi, afin d’encourager les dons, l’association a demandé, et obtenu des services fiscaux de Haute-Marne l’autorisation de délivrer des certificats de déduction fiscale. Les déductions sont de 66% au titre de l’IRPP et de 75% au titre de l’ISF. Ainsi, une cotisation de 50 € ne revient à son donateur qu’à 20 €, soit le même montant que les années passées. Pierre AMOURIQ, notre trésorier, se chargera de l’envoi de ces certificats.

III - Elections au Conseil d’Administration

Les statuts de l’Association prévoyant un renouvellement du Conseil d’Administration par 1/3 tous les deux ans, 5 membres, sur les 15 composants le Conseil, sont à renouveler. Il est donc procédé, parmi les 10 membres non renouvelés il y a deux ans, au tirage de 5 noms. Sortent au tirage : François QUENTIN, Daniel MAULBON, François CHAPITEL, André DEGUIS et Jean CHARLES.

François QUENTIN, André DEGUIS et Jean CHARLES sollicitent à nouveau le suffrage des participants. Absent, Daniel MAULBON n’a pas formulé d’opposition à sa réélection. François CHAPITEL souhaite par contre ne pas se représenter.

Le Président n’a reçu par courrier aucun acte de candidature. Il demande à l’assemblée si des membres sont candidats. Fabrice FONTAINE se présente. Tous sont élus à l’unanimité.

Le président DEPINAL présenta ensuite les projets pour l’exercice 2013.

  • La signalétique du site

Le président François DEPINAL fit tout d’abord le point sur le projet de signalétique que l’association se propose d’installer sur le site. Chaque vestige significatif devra être doté d’un panneau explicatif précisant sur le plan de la ville où le visiteur se trouve, et un descriptif avec une illustration (gravure ancienne, reconstitution 3D…) permettant au visiteur d’imaginer les lieux.

La confection et la pose des panneaux est estimée à 35.000 € TTC. Serait également confectionné un dépliant de visite illustré présentant une carte d’accès à La Mothe, l’historique de la ville et un plan détaillé du site présentant les différents vestiges et les deux circuits de visite proposés. Il aura vocation à être distribué largement (offices de tourisme…) pour assurer la promotion du site et faciliter sa visite. Son coût de conception et impression est estimé à 2.000 € TTC.

Le plan de financement est construit autour d’un financement sur fonds européens LEADER qui peut attendre 55% du total des financements publics, 20%, soit 7.486 € restant à la charge de l’association. Sur les financements publics, 4.117 € restent à obtenir.

Après débat, l’Assemblée autorisa le Président à solliciter l’aide du Conseil Général de Haute-Marne. André DEGUIS promit d’appuyer le dossier

  • Le programme de travaux à moyen terme

Le Président DEPINAL fit ensuite état de sa rencontre sur le site avec l’architecte des Bâtiments de France, monsieur Arnaud DESCHAMPS, en date du 16 avril. L’architecte a bien voulu consigné ses avis dans un courrier en date du 27 mai 2013. Après en avoir remis copie aux participants, François DEPINAL commenta ce courrier.

Le président et l’assemblée commentent l’ensemble de ces avis et concluent que l’urgence conduit à privilégier la restauration des vestiges du bastion saint-Nicolas.

  • Les Cahiers de La Mothe

Le 5ème numéro est en phase de finalisation. Après débat, l’assemblée décide de poursuivre la publication en 2014 et autorise le Président à formuler une demande de subvention auprès de la Région Lorraine.

  • La fête de La Mothe

Elle aura lieu cette année le dimanche 18 août. Le programme des animations est en cours d’élaboration.

  • Le site internet

François BERGER confirme son souhait de procéder rapidement à son évolution et à sa mise à jour. Dès que possible, la date et le programme de la fête devront y apparaitre.

  • L’entretien du site

François CHAPITEL a déjà passé un broyeur sur toutes les parties planes du site, et Robert CHEVALLIER nettoyé les sentiers de visite. Le Président les en remercient.

  • Les visites et les permanences sur le site

Jean ROGUE et Robert CHEVALLIER acceptent de poursuivre les permanences qu’ils effectuent chaque dimanche d’été sur le site pour renseigner et guider les visiteurs. Le Président les en remercient.

  • Les chantiers de jeunes

Sur la base de la lettre de l’architecte des Bâtiments de France, un programme de travaux va pouvoir être mis au point. Comme chaque année, Marcel PETIT accepte d’en assurer la maitrise.

IV - Questions diverses

Jean CHARLES présenta le projet de souscription initié sous l’égide de la Fondation du Patrimoine pour restaurer et remettre en place dans la crypte de la basilique de Domrémy deux toiles du peintre Alphonse MONCHABLON représentant le sacrifice de l’armée de terre et de la marine au cours de la guerre de 1870-71. Des formulaires de souscription sont distribués aux participants.

Le président donna ensuite la parole aux membres présents. Aucune question n’étant posée, le président clôt la séance à 11 H 30, et l’assemblée se termine sur le traditionnel verre de l’amitié.

Le président : François DEPINAL Le secrétaire : Jean CHARLES

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