Bonjour,
Je prends connaissance ce jour d'un courrier du 11 octobre 2007, émanant de la préfecture des Vosges, selon lequel M le Préfet accuse réception du dossier remis à ses services
pour le compte de la société Villers Services, en vue d'obtenir l'autorisation d'exploiter un centre de traitement, de valorisation et d'élimination de déchets ménagers et assimilés non
dangereux (CSDU), sur le site de la Fennecière à Robécourt.
Le projet de Villers Services progresse donc puisque du pré-dossier dont il était encore question il y a peu, nous voici au dossier qui va être transmis aux services de la
DRIRE.
Je précise que cette information est parvenue à ACCID par le biais d'une "Copie pour Information" adressée à la mairie de Robécourt et non pas à elle-même, ce qui en dit long sur
la volonté de tenir notre association à l'écart.
La Fennecière est plus que jamais sous la menace de prendre le relais de Ménarmont en juin 2009 !
Malgré l'ineptie de ce projet, dénoncé comme tel par nombre d'élus et de citoyens au regard de sa seule localisation géographique, je constate que la puissance
publique, à l'heure du "Grenelle de l'Environnement", continue d'encourager des solutions archaïques et dangereuses d'enfouissements des déchets au mépris le plus
total du recyclage et des économies d'énergie, de l'environnement en général et des nappes souterraines en particulier, du développement de notre région et des citoyens qui la compose, enfin
des générations futures !
La transmission du pré-dossier m'ayant été refusée à deux reprises déjà, je reformule donc ma demande au Préfet à propos de l'obtention de ce dossier en vertu des dispositions de
la loi du 17 juillet 1978 qui pose le principe du libre accès aux dossiers administratifs.
L'Assemblée Générale approche, je vous transmettrai la date et le lieu sous peu. Toutes les bonnes volontés seront les bien venues. Je vous rappelle l'Article 11 des statuts
d'ACCID : "Le Conseil d'Administration étant renouvelé tous les deux ans par moitié, la première fois, les membres sortants sont désignés par le sort". Comme nous
sommes 21 administrateurs, il s'agira de renouveler 10 ou 11 personnes.
Je compte sur votre engagement.
Pour ACCID, le Président,
Eric Valtot