
ACCID tient à saluer l'initiative du Conseil Municipal de Bulgnéville qui vient de l'assurer officiellement de son soutien en lui versant la somme de 300€.
Au delà de ce don qui fait de la commune de Bulgnéville un nouveau membre d'honneur de poids dans la liste des adhérents d'ACCID, notre association constate que le message qu'elle tente de
délivrer depuis bientôt 3 ans a fait son chemin, et qu'elle est en cela, rejointe par de plus en plus de responsables sur des positions en faveur de :
- la
réappropriation du service public de la gestion des déchets par les élus et pouvoirs publics,
- La réduction des
déchets à la source,
- La
prévention,
- Le
compostage,
- La généralisation
et l'intensification du tri sélectif,
- Le recyclage, la
réutilisation
- l'éco
conception,
- la responsabilité
élargie des producteurs
- l'application du
principe pollueur-payeur
- …
Souhaitons qu'au travers de ces prises de position, s'enclenche enfin un processus irréversible visant à la préservation de nos ressources naturelles,
entraînant l'élimination définitive de nos paysages de ces moyens archaïques et dangereux que sont décharges et incinérateurs.
Pour ACCID,
Eric Valtot