Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle ce soir de la future 2x2 entre Vittel et Epinal, projet
âprement défendu par M. le président PONCELET, qui permettra une liaison rapide entre l'Est et l'Ouest des Vosges. Sûrement pas pour m'y opposer. Mais, si par malheur le CSDU de Robécourt venait
à voir le jour, il est plus que probable que les camions chargés de déchets, venant de l'est vosgien où ils sont produits, et allant vers l'ouest où ils seront enfouis, passent par cette route,
avant de prendre la voie rapide entre Vittel et Bulgnéville, puis l'Autoroute A31, sortie "Robécourt". Il est donc primordial pour notre défense de savoir que cette route ne sera pas terminée
avant 2010, et par expérience des délais dans le domaine des Travaux Publics, il est plus que probable que le chantier ait du retard.
La fin de la mise aux normes de l'axe Epinal-Vittel mobilisera 6 millions d'euros.
Le responsable du bureau d'Études routes au conseil général, M. Barbot, assisté de Mme Vernier, technicien, avait invité les propriétaires et exploitants des terrains riverains à la RD 166 de
Damas-et-Bettegney, dont l'emprise est nécessaire pour débuter cette dernière tranche de remise aux normes de cette route en vue d'un classement en 2x2 voies. Travaux dont le coût s'élèvera à peu
près à 6 millions d'euros.
Une quarantaine de personnes assistaient à cette réunion qui donnait enfin, après près d'une dizaine d'années de réflexion et de discussions, le schéma
définitif de la future route et surtout, pour les habitants de cette commune, répartis de part et d'autre de la voie, la solution retenue pour la traversée de la voie
rapide.
Un nouveau pont
Les carrefours (Petit Bettegney) tout comme le pont du Louvrot vont être détruits. À leur place, sera construit un nouveau pont de 4,40 m de hauteur, enjambant la largeur de la voie rapide, d'une
longueur de 30 m sur une largeur de 7 m. Pour ce qui est de la voie rapide, elle proposera dorénavant des accotements et les évacuations d'eau correspondront aux exigences de la loi sur l'eau
avec réseau d'écoulement et bassin de rétention.
Depuis le 21 février, le commissaire enquêteur, Gilbert Jeandel, se tient à disposition des propriétaires et exploitants afin d'engager l'enquête parcellaire : à savoir négociation à l'amiable ou
expropriation. Il faut savoir que les exploitants de ces terrains seront indemnisés pour perte d'exploitation et de fumure sur trois années.
En mars et avril prochain, chaque propriétaire sera contacté par M. Girard, géomètre membreur, également présent mardi soir, pour mettre en place les
conventions de mise à disposition des terrains.
Le seul point négatif relevé durant cette soirée a été amené par un habitant du petit Bettegney qui voit, avec ce réaménagement de la RD 166, l'obligation pour rentrer ou quitter son domicile,
d'emprunter la voie béton (depuis Hennecourt en venant d'Epinal, depuis Madonne-et-Lamerey en venant de Dompaire), voie non réglementée par des panneaux de signalisation et sur laquelle circulent
des piétons, motos, voitures, engins agricoles, et non salable l'hiver. Les travaux débuteront début 2009 et devraient durer à peu près une année.
Est-Républicain - 22/02/08