ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés
17 Avril 2009
Adhérents, sympathisants,
La Commission Consultative de révision du Plan Départemental des Déchets, dont ACCID fait partie (représentée par Isobelle Quentin, porte parole des associations anti-décharges) tiendra 4 réunions à destination du grand public pour y informer de l'avancée de ses travaux.
Après une présentation des travaux par diaporama commenté, il est prévu un débat avec le public dont les demandes et observations seront enregistrées et prises en compte pour la suite des travaux de révision …
Je vous invite donc, à venir nombreux à celle qui se tiendra à :
Vittel le lundi 20 avril 2009 à 20h30 à la Salle de l'Alhambra
Ce sera l'occasion de poser des questions pour savoir ce qui est prévu dans ce nouveau plan (qui entrera en
vigueur en 2010) et notamment :
- Quels seront les moyens futurs de traitement des déchets (tout enfouissement et incinération comme avant ou bien prévention, tri plus poussé et généralisé à toutes les communes, recyclage et valorisation, pesée embarquée, …) ?
- Quel sort est réservé aux Déchets Industriels Banaux résiduels (estimés à 71000tonnes/an ???) qui n'apparaissent pas dans le plan actuel et dont Benoit Jourdain (actuel président du Syndicat Mixte Départemental en charge de la collecte sur les Vosges) dit publiquement qu'il serait satisfait de voir un Centre d'Enfouissement géré par un opérateur privé et qui plus est, à proximité d'une autoroute !
- Quelle prise en compte de la réduction de la production de déchets liée à la crise et à la récession actuelle. Les futures capacités d'élimination prennent elles en compte cette donnée et de quelle façon ? Nous savons qu'en dessous de 60 000tonnes/an un centre d'enfouissement n'est plus intéressant pour un industriel (car il ne rapporte plus assez)
- Pourquoi de si faibles taux de réduction prévus (-15% en 2014 et -20% en 2019) alors que tous les pays ou régions qui affichent une politique volontariste de réduction de leurs déchets atteignent des taux de réduction de l'ordre de 45 à 50% sur 3 ans.
- Pourquoi les fermentescibles, qui représentent 30% de la poubelle des ménages et une part importante des Déchets Industriels Banaux (déchets de restauration et de collectivités), n'est-il pas l'objet d'un traitement généralisé et plus ambitieux (par collecte spécifique puis par méthanisation ou compostage) ?
- La localisation précise de futurs centre d'enfouissement figurera t'elle dans ce nouveau plan ou bien des critères de localisation seront-ils définis et lesquels ?
- Le principe de proximité des centres d'élimination sera-t-il toujours en vigueur comme la loi le prévoit ?
- Pourquoi cette affirmation d'Alain Roussel : "On a la solution", dans la presse du 28/11/2008 ? Est-ce vraiment une solution miracle que de mettre les déchets ménagers au centre du département et les déchets industriels … à l'ouest ?
- Et toutes questions qui peuvent concerner de près ou de loin le projet de CSDU à Robécourt …
A la tribune, seront présents pour répondre à vos questions :
Fonctions |
Noms |
Président le la Comm Consultative |
Alain Roussel |
Service CG 88 |
Patrick Grossir |
Président SMD |
Benoit Jourdain |
Service SMD |
Annick Blaise |
Indiggo (bureau d'étude) |
Sandrine Rosset |
Représentant Comm Consultative |
Gérard Sancho |
Mairie d'accueil |
Sylvie Conraux |
Animateur PARMENION |
M. de la Perraudière |
Pour ACCID,
Eric Valtot