ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés
12 Septembre 2009
L'automate intégré dans la station, conçu par la société Tomra, reconnaît les emballages déposés, les trie et les compacte sur place. Les bouteilles en plastique d'une part,
les canettes et boîtes de conserve d'autre part sont ensuite récupérées par les équipes du magasin et entrent dans le circuit de collecte mis en place par l'agglomération de Blois pour être
recyclées.
Une récompense pour le consommateur
En fonction du nombre de bouteilles ou canettes qu'il rapporte, le consommateur
reçoit un bon de réduction à utiliser dans l'hypermarché sur la base d'1 ct par contenant déposé . Il a également la possibilité de faire un geste pour l'environnement en renonçant à son
gain, le magasin effectuant alors un don du même montant au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (CDPNE) du Loir et
Cher.
Une initiative unique en France
Dès sa mise en projet, l'hypermarché d'Auchan Blois Vineuil s'est inscrit dans une démarche ambitieuse en termes
de développement durable tant dans sa conception que dans son exploitation. « Etre un distributeur soucieux de l'environnement, cela passe par la promotion de comportements de consommation
responsables. C'est pourquoi nous avons trouvé extrêmement intéressant le prototype que nous a présenté Tomra qui permet de récompenser l'effort de tri de nos clients», explique Philippe
Courbois, directeur de l'hypermarché Auchan Blois Vineuil.
« L'industrie des fabricants de boîtes boisson représentée par BCME a souhaité s'associer à cette opération pour
sensibiliser le consommateur sur l'impact environnemental de l'emballage boisson le plus recyclé au monde. Aujourd'hui, en France, 2 boîtes boissons sur 3 sont recyclées. Elles sont 100%
recyclables, sans perte de qualité, et ce, à l'infini. Le recyclage des canettes en France permet d'éviter l'émission de 1,5 million de tonnes de CO2 et d'autres gaz avec effet de serre par
an.
Cette opération s'inscrit dans un programme d'une série de pilotes, menés par le BCME et réalisés en partenariat, en France et plus largement en Europe, visant à augmenter le taux de recyclage
des canettes consommées hors du domicile », déclare Philippe Vanhelst, Président du GIE rassemblant l'industrie de la canette en France.
Arnaud Rolland, Responsable Développement Durable chez Coca-Cola Entreprise, explique : « Nous avons des
engagements forts pour réduire l'impact environnemental de nos emballages :
- nous réduisons notamment le poids de nos emballages.
- Nous utilisons toujours plus de matières recyclées : aujourd'hui nos canettes contiennent plus de 50% d'acier ou d'aluminium recyclé et notre objectif est d'introduire 25% de plastique
recyclé dans toutes nos bouteilles d'ici 2012.
- Enfin, nous soutenons et encourageons le tri sélectif des emballages et nous sommes fiers de participer à cette initiative en partenariat avec Auchan et l'agglomération de Blois."
Auchan Blois Vineuil : un centre commercial nouvelle génération, engagé dans une démarche HQE
Seize mois de travaux et 51 millions d’euros ont été nécessaires pour procéder au transfert et à l’extension du centre commercial Auchan Blois Vineuil qui sera inauguré le 8 septembre prochain.
Ce nouveau pôle de commerces et de loisirs, inscrit dans une logique de développement durable, a bénéficié de toutes les techniques de pointe visant à limiter son impact sur l’environnement
direct. Composé d’un hypermarché et d’une galerie marchande de 40 boutiques, il se positionne comme précurseur en termes de construction commerciale.
Le centre commercial La Renaissance Blois Vineuil est caractérisé par l’exigence de haute qualité environnementale qui a présidé à chaque phase de sa
réalisation. Doté d’une architecture moderne et grâce à une réflexion globale entamée dès le début du projet, il conjugue éco-construction et gestion optimale des énergies.
Le soin particulier apporté à la construction du centre commercial par l’utilisation de matériaux naturels (charpentes en bois, pierre naturelle de type
« muret vinolien), la végétalisation de l’ensemble du site (à partir d’espèces indigènes), l’optimisation de la lumière naturelle et la valorisation des déplacements doux, a permis de
créer un ensemble harmonieux et parfaitement intégré à son territoire.
A l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment, différents équipements techniques gèrent au plus près les énergies. Des panneaux solaires photovoltaïques
(900 m² dès fin octobre) et thermiques (70 m²) installés sur le toit du magasin permettent une production d’électricité équivalente à la consommation de 25 foyers et d’assurer 75% des besoins
en chauffage de l’eau du centre commercial. L’ensemble de ces mesures permet d’envisager concrètement une économie au mètre carré de 50% de la consommation énergétique par rapport à l’ancien
hypermarché soit environ 300 KWH/m².
L’eau de pluie est collectée et stockée dans deux citernes, une de 120 m³ pour l’arrosage, l’autre de 40 m³ pour alimenter les machines de la société de
nettoyage du centre. Enfin, un dispositif complet de tri des déchets a été conçu pour répondre aux besoins de l’hypermarché, des commerçants et des clients. Ces derniers auront à disposition
une « station verte » innovante qui récompense par des bons de réduction valables dans l’hyper tout apport de bouteilles, canettes et boites de conserve. Le centre commercial
« La Renaissance » servira de référence pour les prochaines réalisations du Groupe Auchan.
Le nouvel hypermarché Auchan propose sur 9385 m² un large choix de produits et de services, "qui fait la part belle aux produits frais,
aux références régionales, aux produits éco-responsables, équitables ou encore ceux issus de l’agriculture biologique (plus de 500 références)".