Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Visite de Nicolas Sarkozy dans les Vosges (FR3 Lorraine)

Le président de la République est venu jeudi à Darney (88) sur le thème de la ruralité et l'avenir de ses territoires


Visite éclair de Nicolas Sarkozy dans les Vosges. Un déplacement qui avait pour thème "la ruralité et l'avenir des territoire qui la compose".

 

 


 

Nicolas Sarkozy a visité une exploitation agricole, puis échangé avec les agriculteurs.
Puis nouvelle visite, une scierie de Monthureux-sur-Saône, échange avec ses salariés, lequel a précédé une prise de parole du Président.

 

 





> Darney se prépare à accueillir Nicolas Sarkozy


> Voir l'interview du Dr Yannick Dars, invité du 12/13 en Lorraine




 
A Darney, Nicolas Sarkozy fustige l'opposition

Le président Nicolas Sarkozy, en déplacement jeudi dans les Vosges, a accusé l'opposition de semer "la pagaille" à l'Assemblée nationale pour "le seul plaisir d'empêcher des réformes". "Que l'opposition, si elle a des idées, n'hésite pas à les donner pour résoudre les problèmes de la France, je serais très heureux de les écouter et de les entendre", a dit le chef de l'Etat, lors d'une table ronde sur l'avenir de la ruralité.

"Mais les injures, le blocage systématique, empêcher de voter des textes, empêcher des réformes pour le seul plaisir d'empêcher des réformes, inquiéter des jeunes pour le seul plaisir d'inquiéter des jeunes, c'est pas la démocratie ça c'est la pagaille".  "Je voyais qu'à l'Assemblée nationale, on s'est un peu énervés. C'est pas toujours un spectacle que peuvent comprendre les Francais qui souffrent de la crise, de voir les gens s'insulter, s'invectiver", a-t-il poursuivi.
"Je comprends parfaitement qu'il y ait une opposition qui n'est pas d'accord avec la majorité, mais enfin, il y a manière et manière de s'exprimer, de faire valoir ses idées".

"Je ne pense pas qu'en s'agitant avec des pancartes et avec des badges sur les bancs de l'Assemblée nationale, on rende particulièrement fiers les électeurs qui ont voté pour vous. Les gens n'ont pas voté pour nous pour avoir un combat de boxe, pour donner un spectacle un peu ridicule, un peu caricatural", a-t-il conclu.

 
Vers une révision de la carte des cantons ?

Le président Nicolas Sarkozy s'est prononcé jeudi à Darney (Vosges) pour une révision de la carte des cantons, échelon électoral au sein des départements. "Il faut revoir la carte des cantons, il faut revoir les découpage cantonal, il y a là un gros travail", a dit le chef de l'Etat, lors d'une table ronde sur l'avenir de la ruralité.

"Je pense profondément qu'on peut refléchir à un système où, au moment où on élirait un conseiller général, on pourrait aussi prévoir une représentation de la région", a ajouté Nicolas Sarkozy, qui a confié une mission de réflexion sur une simplification territoriale à une commission présidée par l'ancien Premier ministre Edouard Balladur.

"Pourquoi opposer département et région? Pourquoi vouloir deux administrations qui ne se parlent pas ou si peu? Pourquoi prévoir deux représentations différentes?", s'est demandé M. Sarkozy, estimant: "on peut parfaitement imaginer une meilleure organisation entre les départements et les régions". "Il faut aussi se poser la question de qui a le droit au niveau régional et au niveau du département de lever l'impôt", a poursuivi le président de la République.
"Il y a six niveaux d'élus qui décident de la taxe profesionnelle, ce n'est pas possible", a-t-il ajouté, estimant que "tout ceci coûte extrêmement cher pour un bénéfice qui n'est pas évident".

Les conseillers généraux, qui forment les assemblées départementales (conseils généraux), sont élus au scrutin universel uninominal à deux tours dans chacun des 4.039 cantons. Les conseillers régionaux sont élus par listes.

 
Nouvelle mission pour Jean Puech

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi, lors d'un déplacement dans les Vosges, qu'il avait demandé à l'ancien ministre de l'agriculture Jean Puech de lui soumettre"avant mars" des propositions pour "aider massivement" la filière bois.

"On va définir un plan de mobilisation du bois en France", a dit le chef de l'Etat lors d'une table ronde sur l'avenir de la ruralité, annonçant des "mesures extrêmement fortes".

Le matin, il avait visité une scierie industrielle employant 70 personnes à Monthureux-sur-Saône, non loin de Darney.
"La filière bois, qui génère 450.000 emplois, est sous utilisée", a jugé Nicolas Sarkozy, qui a regretté que, malgré l'importance de la forêt française, "qui représente 30% de notre territoire et dont la superficie a augmenté de 50% depuis 1950", l'importation de bois représente le deuxième poste du déficit commercial pour un montant de six milliards d'euros."Pourquoi on n'exploite pas 36 millions de mètres cubes de bois non exploités?", a-t-il demandé."On va mettre le paquet pour développer la filière", a insisté le président Sarkozy. Il entend ainsi que 30% des énergies renouvelables soient issues du bois d'ici 2020.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article