Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Lettre ouverte à M. GERECKE

Bonsoir,

aujourd'hui tout les habitants du canton de Bulgnéville ont reçu dans leur boite aux lettres votre plaquette "Continuons Ensemble" pour les élections cantonales de mars 2008. 

Au nom de l'Association ACCID, je ne peux qu'éprouver une cruelle déception. Pas un mot sur votre position vis à vis du projet de CSDU de Robécourt, qui se situe certes sur le canton de Lamarche, mais dont les servitudes et les effets néfastes se feront largement ressentir sur votre - notre - canton.

Nous avons du nous contenter d'un, je cite  "Des chantiers sensibles sont ouverts, la vigilance et la plus grande détermination sont de mise".

Un homme politique de votre expérience ne peut se contenter d'une prise de position aussi vague. Vous ne pouvez ignorer que la société Villers Services a déjà déposé son projet en Préfecture, que les services de la DRIRE ont déjà rendu leur avis, et que le lancement de l'enquête publique n'est plus qu'une question de mois (une fois les élections passées). Les électeurs ont le droit de connaître votre position sur ce sujet très délicat, et jusqu'à quel point vous serez prêt - je n'en doute pas -  à vous battre contre ce projet.

Nous avons aussi noté que dans les grandes compétences du Conseil Général que vous rappelez dans votre programme, vous avez omis la compétence sur les déchets depuis 2005, en particulier en ce qui concerne l'élaboration du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers ou Assimilés. C'est pourtant, un des points les plus "chauds" à l'heure actuelle dans le département des Vosges, puisque l'échéance est fixée en 2009.

D'un autre coté, vous vous présentez aussi aux élections municipales de Bulgnéville comme tête de liste de "Bulgnéville Autrement". Sollicités par nos soins, les porte-parole de cette liste nous ont fait parvenir la réponse suivante que j'ai  retranscris intégralement sur notre site (réponse qui a été aussi publiée sur leur site).
Réponse à ACCID

Bonjour à vous et bravo pour votre engagement au service de notre territoire et de sa population.
Peut-on laisser faire sans réagir,la réponse est claire: NON
Pourquoi ce refus catégorique:parce qu'il existe,à nos yeux,de nombreuses aberrations:technique non maîtrisée avec risque de pertes de matières toxiques,proximité de la nappe hydrominérale de Contrexéville et Vittel et surtout,c'est un comble après le Grenelle de l'environnement,faire transiter par la route des déchets vosgiens des zones les plus peuplées à l'est et au centre du du département(les plus productives) jusqu'à notre ouest vosgien à faible densité de population et donc à faible production de déchets?
Nous sommes heureux de constater que la commune de Bulgnéville vient,enfin,de prendre position et verse une subvention de 300€ à votre association,il serait temps alors que vous menez votre combat depuis plusieurs années,nous savons que vous saurez en tirer les conclusions...En ce qui nous concerne,notre appui vous est acquis,nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer.
Soyons solidaires,donc efficaces.

Bien amicalement

Nous avions ajouté sur notre site internet, rassurés :
"
Nous remercions sincèrement tous les membres de cette liste de leur soutien. Les Bulgnévillois et les Bulgnévilloises ont décidément de la chance d'avoir deux listes qui n'hésitent pas à s'engager publiquement sur une question d'environnement et de développement durable. Cela n'est pas si fréquent.  Nous souhaitons bon courage et bonne chance aux deux listes. Nous comptons sur tout le monde pour s'opposer à l'entreprise Villers Services dès que les élections seront passées, et préserver ainsi notre canton.
"
Maintenant, nous aimerions savoir si ce sujet fait vraiment parti de vos priorités ?  La lecture de votre plaquette nous a vraiment laissé perplexes. Nous ne manquerons pas l'occasion de vous reposez la question lors de vos réunions publiques.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur GERECKE, l'expression de nos respectueux sentiments.

Pour ACCID, par délégation
Ph GEORGE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article