Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Embarqué, c'est pesé ! (Vosges Matin)

La route sera longue et difficile, ....Il va falloir beaucoup de persévérance au SICOTRAL et à M. Daniel AUDINOT.

Vosges écologie a soulevé le problème de la réduction des déchets ménagers passant par la pesée embarquée mise en œuvre dans l'ouest vosgien.


Un public malheureusement clairsemé a suivi avec intérêt les différentes interventions


C'est malheureusement devant un public clairsemé que s'est tenue la deuxième réunion débat organisée au centre socio-culturel par l'association Vosges écologie présidée par Alain Lamotte.

En préambule à l'exposé de Daniel Audinot, concernant la pesée embarquée, Alain Lamotte fait l'état des lieux du traitement des déchets dans les Vosges : une usine d'incinération à Rambervillers qui traite environ 90 000 tonnes de déchets par an, des structures de valorisation pour le verre, les papiers cartons, les plastiques, les métaux et les fermentescibles.

Et un centre de stockage des déchets ultimes à Ménarmont pouvant recevoir 150 000 tonnes de déchets par an (ménagers, boues de stations d'épuration mais aussi déchets industriels banals).

Chaque Vosgien produit annuellement 350 kg de déchets à traiter. Le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés a pour objectif de réduire cette "production" à 300 kg en 2014 et à 250 kg en 2019. Selon le président de Vosges écologie : " Cet objectif nous semble facile à atteindre si on s'en donne véritablement les moyens… il faut renforcer le tri, inciter à mieux acheter, en réduisant les emballages à la source par exemple, responsabiliser et éduquer."

Il faut également "récompenser" les gens en mettant en place une redevance incitative au poids. Malheureusement, dans un grand nombre de communes, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est assise sur la valeur du foncier bâti.

D'autres communes ont opté pour une redevance en fonction du nombre de personnes au foyer. Mais dans ces deux cas, on ne prend pas en compte les efforts de chacun pour trier et alléger sa poubelle.

Trois parts

Depuis le 1er janvier 2009, la redevance incitative au poids est devenue une réalité dans l'ouest vosgien (Darney, Dompaire et secteur de Monthureux).


Daniel Audinot, vice-président du Sicotral.

C'est ce qu'est venu expliquer avec pédagogie, Daniel Audinot, vice-président du Sicotral (syndicat de collecte et de traitement de la région de Lerrain) et maire de Jésonville.

Cette redevance comporte trois parts : une part fixe par foyer, une part fixe à la levée de la poubelle et une part proportionnelle au poids des déchets contenus dans la poubelle qui est équipée d'une puce électronique.

Et cela marche : le vice-président du Sicotral annonce une baisse des volumes collectés de près de 30 % sur les dix premiers mois de l'année 2008 et précise-t-il : " Sans augmentation de dépôts sauvages au bord des routes et dans la nature. En revanche, le volume de verre récupéré est en hausse ainsi que celui du papier carton."

Le conseil général des Vosges organisera des réunions publiques afin de présenter le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés, le 20 avril à Vittel, le 21 avril à Gérardmer, le 22 avril à Chantraine et le 23 avril à Saint-Dié. Vosges écologie tiendra sa troisième réunion-débat concernant les modifications climatiques, vendredi 24 avril, à Saint-Nabord.

23/03/2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article