Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Améliorer la gestion des déchets dans les habitats verticaux : les initiatives se multiplient

Améliorer la gestion des déchets dans les habitats verticaux : les initiatives se multiplient

 

DECHETS / RECYCLAGE - Actu-Environnement.com - 31/08/2009



Afin d’améliorer le tri des déchets notamment dans les habitats verticaux, les collectivités testent de nouvelles solutions : compostage en pied d’immeubles, formation des gardiens, les initiatives sont variées et les résultats sont au rendez-vous

 

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à réduire la production d’ordures ménagères de 7 % par habitant pendant les cinq prochaines années et à augmenter le recyclage matière et organique afin d'orienter 35 % en 2012 et 45 % en 2015 des déchets ménagers et assimilés vers ces filières. Le but est de réduire les quantités de déchets entrant en centre d’incinération et d’enfouissement.

 

Pour atteindre ces objectifs plutôt ambitieux le tri des déchets à la source doit être optimisé notamment par une meilleure adaptation des modes de collecte aux modes de vie des habitants. En effet, selon un baromètre d'opinion coordonné par Eco-emballages et réalisé par 60 collectivités auprès de 23.000 personnes, 74% des habitants trient dans les communes où le taux d'habitat vertical (immeubles) est inférieur à 10% alors que ce taux chute à 47% dans celles où l'habitat vertical est supérieur à 40%. Manque de place, local-poubelle inadapté, manque de signalétique claire, les raisons qui expliquent ces statistiques sont diverses et variées… mais pas insurmontables.

 

Les initiatives spécifiques aux habitats verticaux semblent d’ailleurs se multiplier. La ville de Cannes par exemple, a décidé de former les gardiens d’immeubles à la pratique du tri avec l’appui des professionnels de l’immobilier, son syndicat de traitement des ordures ménagères le SIVADES et le centre de formation Estrella. Depuis 2008, 150 gardiens sont désormais incollables sur les consignes de tri de leur commune grâce à quelques jours de formation et des visites de terrains (centre de traitement de déchets). L’intérêt est bien sûr de diffuser les consignes de tri au plus près des habitants via les gardiens. Notre partenaire à Cannes, le Sivades, a réalisé une étude pré et post-formation qui est très encourageante puisqu’en moyenne le volume de déchets triés a augmenté d'environ 6 à 8% après la formation, explique Benoit Jarry de la société Estrella. La qualité du tri s'est elle aussi améliorée, ce qui signifie que le message délivré aux gardiens sur les gestes de tri et sur le relais de l'information auprès des résidants fonctionne parfaitement, ajoute-t-il.

 

Forte de ce succès, la société de formation s’apprête à former les gardiens de Nice, Marseille, Le Mans, Chartres et Paris. Ainsi plus de 1.500 gardiens parisiens seront formés en un peu plus d'un an en partenariat avec le Syctom et la Direction de la collecte et de l'eau de la mairie de Paris. Nous adaptons notre formation au type de tri mis en place dans chaque commune, ce qui est d’ailleurs un véritable casse-tête pour nous, précise Benoit Jarry.

 

D’autres collectivités veulent aller plus loin en élargissant le tri aux biodéchets. La communauté d’agglomération d’Angers-Loire-Métropole a par exemple décidé de diffuser le compostage domestique même dans les habitats verticaux en partenariat avec les bailleurs. Le Toit Angevin, gestionnaire de 7.500 logements dans le Maine-et-Loire et implanté à Angers, a installé depuis 4 mois 5 composteurs dans les résidences disposant d’un espace adéquat. Les locataires ont été équipés d’un bio-sceau dans lequel ils stockent les déchets de cuisine avant de les déposer dans le composteur. Formé au fonctionnement du composteur par la communauté d’agglomération, un « locataire référent » se charge de surveiller le bon déroulement de l’opération : vérification des déchets introduits, aération de la matière, distribution du compost… Six mois se sont avérés nécessaires pour expliquer le projet aux locataires et le concrétiser mais les résultats sont là : le volume de déchets déposés dans les conteneurs classiques a été globalement réduit de 20 à 30%, explique Christian Dard, responsable du Pôle de Proximité au Toit Angevin. Les avantages sont évidents : fabrication de compost pour les locataires, convivialité entre les voisins, éducation des plus jeunes, un local poubelle plus sain et bien évidemment une réduction des charges grâce aux besoins réduits en conteneurs, ajoute-t-il. Convaincu de l’intérêt du projet, le Toit Angevin envisage déjà de doubler le nombre de composteur dans ses résidences d’ici la fin de l’année. Plusieurs collectivités où le Toit Angevin est implanté ont également fait part de leur volonté de mettre en place un système similaire.

 

F.ROUSSEL

© Tous droits réservés Actu-Environnement

http://www.verre-avenir.fr/?page=shop/article&article_id=208

http://www.letoitangevin.com/Nouvelles-installations-de

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article