Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

A propos du centre d'enfouissement d'Allemant : Les candidats interpellés

Publié le vendredi 25 mars 2011 à 12H00

C'était le moment, pour les riverains du centre d'enfouissement, d'en savoir plus.

L'occassion était trop belle. C'est le fruit du hasard, paraît-il. L'association Qualit'Aisne, dont la vocation est de se soucier des répercussions du centre d'enfouissement d'Allemant, tenait son assemblée générale à la veille du premier tour des élections cantonales. Comme les élus siégeront au conseil général, précisément l'assemblée qui a « établi le plan délimination des déchets ménagers et assimilés », rappelle le président de l'association, dans un courrier, Qualit'Aisne a décidé de les interpeller. L'association a d'ailleurs écumé les réunions publiques, notamment par l'intermédiaire de son président, Alain Legros, pour attirer l'attention des éventuels futurs élus. De plus, un courrier leur a été adressé afin de leur demander leur opinion. Avec, à la clé, la publication de la réponse sur le site internet de Qualit'Aisne.

Deux questions leur étaient posées : « Pensez-vous que le traitement des déchets ménagers et assimilés est satisfaisant dans le département ? » et « Sur ce sujet, que pensez-vous qu'il faille réaliser dans le département et au niveau local ? »
Les candidats étaient d'ailleurs invités à l'assemblée, au soir de laquelle, une seule réaction était encore mentionnée sur le net. Une soirée à laquelle prenait part une assistance relativement nombreuse face aux quelques responsables. Il faut dire que, dans les boîtes aux lettres du canton, des chiffres édifiants étaient mentionnés au cœur de Qualit'Aisne Infos : « 1.124.728 tonnes ont été enfouies entre le 1er juillet 2002 et le 31 décembre 2009. »

Et les auteurs d'indiquer que les 1.400.000 tonnes autorisées seraient atteintes, et donc, le site, à saturation fin 2011.

« On ferme ! »

Ces chiffres-là, on les demande depuis un an », expliquait Alain Legros, le soir de l'assemblée, précisant avoir finalement eu connaissance d'un rapport de l'inspection des installations classées. Et un calcul prévisionnel l'amène à dire : « Fin 2011, on ferme ! » Et ce, d'autant que la fermeture du centre de Grisolles a eu des conséquences sur les volumes absorbés à Allemant.

D'où l'intérêt d'en savoir plus auprès des élus : « Je pose mes questions », raconte ainsi le président à propos de ses passages lors des réunions des candidats. Et de s'étonner : « J'ai l'impression qu'il y a des conseillers généraux qui ne savent pas qu'ils ont le dossier en charge ». Il se charge de le leur dire !

Laurence PICANO

L’Union l’Ardennais – 25 mars 2011


Site de Qualit'Aisne : qualitaisne.free.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article