Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Communiqué ACCID - Projet de décharge à Robécourt : Cuisant échec pour la société Villers Service !

Action  Citoyenne

       Contre l'Implantation d'une Décharge

 
Association loi 1901 - JO : N° 2007 – CCP 7453 30 U – NANCY
Siège Social : Mairie de ROBECOURT - 9 rue Porot - 88 320 ROBECOURT - Tel : 06 70 83 48 91
http://www.accid.over-blog.com

Robécourt, le 15 décembre 2010 ,

 

Projet de décharge à Robécourt :

Cuisant échec pour la société Villers Services

   

Pour ACCID, l'acharnement dont la société Villers Services a fait preuve pour imposer son projet, bien que reconnu inacceptable par tous, restera inscrit dans les anales comme l'illustration du mépris  pour toute une population. Cette reculade ne signifie pas pour autant que l'éthique de ses représentants ait évolué positivement...

Nous apprenons en effet, que la société Villers Services vient de retirer purement et simplement son dossier de CSDU à Robécourt, de la procédure de demande d'exploitation qu'elle avait engagé en 2007/2008…

Ce retrait intervient quelques jours avant son passage devant le comité des risques technologiques (CODERST) prévu le 14/12/2010, dont l'avis est toujours déterminant pour l'ultime avis préfectoral.

Or, le dossier de Villers Services allait passer devant ce comité avec - et nous avons de bonnes raisons de le supposer - un avis défavorable de l'inspecteur des installations classées qui risquait de peser lourdement sur la décision du CODERST. La société Villers Services connaissait cette information depuis au moins une dizaine de jours !


ACCID n'est donc pas étonné de ce revirement soudain pour 3 raisons principales :

 

-          Villers Services savait que son projet de décharge à Robécourt était depuis le début, frappé d'inopportunité pour toute les raisons que l'on connaît : excentration géographique et surcoûts, zone Natura 2000 et ZNIEFF, problèmes d'accès au site, … Les oppositions  répétées des instances publics, des élus et des citoyens à ce projet nous permettent aujourd'hui de décerner à cette société,  "la Palme de l'Avis défavorable" : avis défavorable pour incompatibilité avec le PDEDMA, avis défavorable de l’enquête publique, refus du permis de construire et finalement, avis défavorable du CODERST évité de justesse !

 

-          L'annonce de l'avis d'exploitation d'un CSDU à Villoncourt, délivré à SITA par le préfet le 26 novembre dernier a certainement porté un coup dur aux velléités de la société Villers Services qui aurait pu, dès cette date, retirer son dossier si elle pensait ne plus avoir de raison de continuer.

 

-           Enfin, ce retrait évite à Villers Services une très mauvaise publicité occasionnée par un avis qui aurait été forcément, une fois de plus, DEFAVORABLE et aurait pu nuire à ses autres projets en cours à Montblanc (34) et Boismorand (45) notamment mais surtout au nouveau  projet : "Robécourt 2"  autour duquel la société a déjà largement communiqué en juillet 2010 : méthanisation mixte (Ordures Ménagères + effluents agricoles), séchage de bois. A moins que, Villers Services n'étant pas à un coup de bluff prêt, ce nouveau dossier ne soit qu'un leurre … ? Nous serons bientôt fixés sur cette question !


Quoi qu'il en soit, Villers Services a tenu pendant 5 ans ½, dans l'angoisse et la perplexité,  une grande partie de la population de l'ouest vosgien qui s'est ralliée au combat d'ACCID pour s'opposer à ce projet aussi désastreux qu'insensé.

ACCID pense également au mépris du pétitionnaire pour les services de l'Etat, qui ont dû instruire ce dossier jusqu'au bout,  avec tout ce que cela a  coûté de temps, d'énergie et d'argent (aux contribuables !) pour, en fin de compte, le retirer du circuit avant la fin et le jeter aux orties.


Ce stratagème de dernière minute utilisé par Villers Services, lui évite le coup fatal qu'aurait pu lui porter la décision du CODERST en  mettant en évidence l'incompatibilité de tout projet de centre d'enfouissement de déchets à Robécourt.


Dans ce contexte, ACCID en déduit que la société Villers Services cherche toujours une voie pour s'introduire à Robécourt.

 

ACCID mettra tout en œuvre pour rendre cette voie "sans issue" ! 

 
Pour ACCID, le Président,

Eric VALTOT


      Action  Citoyenne Contre l'Implantation d'une Décharge

Association loi 1901 - N° d'annonce JO : 2007 – CCP 7453 30 U – NANCY
Siège Social : Mairie de ROBECOURT - 9 rue Porot - 88 320 ROBECOURT
http://www.accid.over-blog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article