Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

sicotral compostage

Dans le cadre de l'opération "Vosges le plus beau reste à venir", le Sicotral a proposé une démonstration de compostage pour acquérir la technique de cette pratique facile à mettre en œuvre. Alexandre de Paola, du syndicat intercommunal, a animé cet atelier de compostage durant 2 h sur le site de la déchetterie de Dompaire.

Les bienfaits du compostage domestique, c'est acquérir la technique, choisir son système de compostage le plus approprié.

En abordant les techniques, l'intervenant a souligné que c'est un moyen idéal pour recycler les déchets organiques de la maison ou de la collectivité. " Le compostage transforme les déchets de cuisine, de jardinage, les mauvaises herbes, les résidus du bois et plusieurs autres matériaux biodégradables en un amendement malléable."

Il évite la production de déchets et l'usage de produits phytosanitaires, ce qui permet des économies financières.

De plus, il permet d'apporter un humus naturel fortifiant et assainissant aux plantes d'intérieur, à votre potager ou à votre pelouse. Pour réaliser un compost avec un maximum d'efficacité, il convient de diversifier les apports en mélangeant bien les produits humides : épluchures de légumes et de fruits, pelouse… et produits secs : pailles, branches broyées, feuilles mortes, papiers, avant de les déposer.

Contrairement au compostage traditionnel, recycler ses déchets dans un lombricomposteur ne nécessite pas de retournement, peu d'arrosage, et peu de produits secs : les verts font tout le travail.

Cette technique simple est aussi naturellement sans odeur ! Les vers suppriment l'odeur de décomposition des déchets en les digérant, grâce aux enzymes de bactéries de leur intestin. De la même manière, que ce soit à fabriquer soi-même avec des palettes ou faire le choix de son bac à compost éco-responsable, proposé par les collectivités en matériaux écologiques et durables (bois traité écologiquement par autoclave sans chrome et arsenic), faire un tas en silo, en fût plastique, au fond du jardin ou sur un balcon, vous pouvez choisir votre système de compostage le plus approprié, et composter comme vous voulez ...

Vosges Matin - 15/04/2010

Commenter cet article